24 | 04 | 2017
Menu principal
Formulaires résas
Centres d'activité Véloce
Activités parachutistes spécialisées

Stage de chute libre PAC Gap

 

Veloce ecole de chute libre 2017

pratique! Retrouvez les activités de Véloce sur 

 

Le stage  PAC (Progression Accompagné en Chute libre) dans notre école située à Gap est la meilleure méthode pour débuter rapidement et efficacement le parachutisme. C'est une formation de base complète qui permet de devenir autonome en l'espace de seulement 6 sauts. Notre école de parachutisme située à Gap vous permettra d'aborder ce stage PAC dans les meilleures conditions possibles avec les meilleurs moniteurs du moment et sur l'un des meilleurs centres de parachutisme français.


Après une journée de formation complète aux bases de la chute libre et au pilotage du parachute, l’élève découvre les joies de la chute libre en partant de 4 000 mètres muni de son propre parachute. Le moniteur accompagne l’élève et le guide grâce à une série de gestes prédéfinis. Il l’assiste éventuellement pour la stabilité de sa position.


La méthode PAC a été inventée dans les années 80 par les moniteurs américains dont le niveau en chute permettait de franchir cette étape qui était d'accompagner leur élève directement en chute. Outre atlantique on nomme la PAC  AFF pour Accelerated Freefall Formation. Si on traduit cela donne "formation accélérée en chute libre". Il est vrai que c'est une progression rapide puisque l'on prépare l'élève directement en chute libre sans passer par les méthodes plus traditionnelles de sortie d'avion avec ouverture automatique du parachute.

Avant d'aborder plus en détail ce que sera votre stage de chute libre, regardez notre vidéo qui montre ce que des élèves sortis de l'Ecole Véloce sont capables de faire durant leur stage. Ambiance au sein de notre école de chute libre à Gap sur l'aérodrome de Tallard dans un ciel parfaitement bleu, le meilleur Skydive center de France !

 

Introduction : définition de la PAC

La PAC (progression accompagnée en chute libre) est la forme la plus moderne et la plus efficace pour découvrir la chute libre. Le stage comprend une formule de base systématique comprenant 7 sauts à 4 000 mètres (6 sauts accompagnés par des moniteurs Brevet d’Etat + 1 saut solo). Des formules complémentaires vous sont proposées afin de permettre à nos élèves d'aller jusqu'au brevet A complet.

 
Les stages PAC commencent par une formation le lundi à partir de 9h et durent entre 4 à 5 jours selon la météo. Le premier saut se déroule le lundi soir ou le mardi matin (il peut y avoir trop de vent l'après-midi pour les premiers sauts). Le mardi donne lieu à 2 ou 3 sauts, le mercredi à 3 sauts et le jeudi voit les premiers sauts solos. Il est impératif de réserver le vendredi car les aleas météos (il suffit que le vent soit trop fort) amènent régulièrement jusqu'à 1 journée de décalage.

La question que l'on nous pose toujours est de savoir à partir de quand est-ce que l'on devient autonome ... en fait cela dépend de l'individu : dans la très grande majorité l'élève pourra sauter seul au bout de 6 sauts accompagnés, pour d'autres il en faudra 8 ou 10 et il faudra donc parfois avoir recours à quelques sauts accompagnés supplémentaires.

A chaque saut, le moniteur muni d’une vidéo numérique filme les évolutions de l’élève. Ensemble, ils analysent ensuite avec cette vidéo les progrès effectués. Le moniteur propose un programme personnalisé différent pour chaque saut, adapté à l’élève. La chute libre est un espace de jeu sans limite sinon celle du temps de chute.

Le temps de chute libre dure environ 50 secondes. Ensuite vers les 1500 m d'altitude l’élève ouvre son parachute. L’équipement de l’élève parachutiste sportif comprend un harnais, deux voilures de type aile (dont une principale et une de réserve), un ouvreur de sécurité et une radio. L'équipe technique au sol organise le trafic aérien sous voile au moyen de la radio jusqu’à l’atterrissage.
 

 Idée ! Pourquoi ne pas vous préparer à la PAC en soufflerie ? Regardez cet élève venu spécifiquement se préparer à son stage

Définition de la PAC :

La méthode PAC a été inventée dans les années 80 par les moniteurs américains dont le niveau en chute permettait de franchir cette étape qui était d'accompagner leur élève directement en chute. Outre atlantique on nomme la PAC  AFF pour Accelerated Freefall Formation. Si on traduit cela donne "formation accélérée en chute libre". Il est vrai que c'est une progression rapide puisque l'on prépare l'élève directement en chute libre sans passer par les méthodes plus traditionnelles de sortie d'avion avec ouverture automatique du parachute.

L'AFF est arrivée en France en 82 environ. Les américains nous ont apporté leur méthode que nous avons scrupuleusement appliqué en France. Mais avec le temps et la montée du niveau technique des moniteurs français nous avons commencé à faire évoluer cette méthode. Déjà le terme "accéléré" ne nous plaisait pas. Nous l'avons remplacé par "accompagné" ce qui donna la PAC pour progression accompagnée en chute. Qu'est-ce qui les différencie de nos jours ?

La méthode PAC française a commencé à fortement diverger de l'AFF en ne mettant par exemple que un seul moniteur au deuxième saut. Le nombre de sauts pour valider l'ensemble de la formation est différent aussi. L'approche pédagogique est elle aussi différente. La méthode américaine impose des sauts techniques assez rigoureux et protocolaires dans l'ensemble. Ils appellent cela des niveaux. La méthode française est un peu plus "libérale". A part le premier saut qui reste assez figé et très proche de l'AFF, l'ensemble de la formation est ensuite assez variable selon le type d'élève en respectant néanmoins des objectifs pédagogiques à atteindre afin de donner son autonomie à l'élève. Il n'y a pas de sauts de niveau à proprement parler. Le moniteur adapte les exercices au grès des facultés de son élève. L'important est de rendre son élève le plus à l'aise et le plus autonome possible.

veloce-pac27

haut de page

 

Objectifs de la PAC 

La PAC est une formation de base qui, en 6 sauts, doit pouvoir amener un élève débutant à complète autonomie ... Qu'est-ce que l'autonomie pour un élève débutant ?

 
 
 
 
 
Pensez vous que l'important soit de faire des cabrioles pendant tout le saut ? La technique des loops avants et arrières peut s'acquérir bien plus tard ! Ce n'est effectivement pas une priorité dans la PAC.
Alors qu'est-ce qui au final est le plus important techniquement à maîtriser par l'élève ?
 
 
 
 
 
 
 
Les véritables objectifs pour un élève PAC sont de maîtriser :
 
  • La position neutre de base
veloce-pac52
 
C'est à dire pas d'instabilités ni de déséquilibres risquant de faire partir le corps en auto-rotation ou sur le dos. Maîtriser sa position est important d'une part pour la sécurité au moment de l'ouverture du parachute d'autre part pour la progression ultérieure de l'élève en vol à plat (B et B2 et plaisir !)
 
  • la maîtrise du geste d'ouverture
ouverture
 
L'élève autonome doit pouvoir effectuer son geste d'ouverture sans risque de déséquilibre, le risque étant d'envoyer l'extracteur et/ou une partie de la voilure dans une partie du corps. Cette interférence pourrait compromettre la séquence d'ouverture du parachute. C'est pourquoi ce geste est très important et répété de nombreuses fois lors de l'apprentissage au sol et en chute.

  • La maîtrise de la vigilance altimètrique

pac0505
 
Tout comme un plongeur se doit de gérer son stock d'air, le chuteur doit être conscient de sa hauteur à tout moment. La règle est de visualiser la hauteur avant un exercice et à l'issue. Si l'exercice prend une mauvaise tournure ou prend trop de temps, il faut immédiatement reprendre conscience de l'altitude.

  • La maîtrise du geste de retour face au sol (retour à plat)

dos
 
Si un élève est sur le dos suite à une tentative de loop avant par exemple, il est impératif que celui-ci sache revenir face au sol rapidement. Cela doit être un geste automatisé, quasiment un réflexe. C'est important pour garantir la sécurité de l'élève au moment de l'ouverture. Même si un parachute peut s'ouvrir en étant sur le dos, il est important de se remettre en bonne configuration au moment de l'ouverture de la voile afin d'éviter toute interférence possible de la voile de parachute avec une partie du corps.
 
 
En maîtrisant ces 4 prérogatives techniques, l'élève PAC peut assurer sa sécurité et garantir donc son autonomie. Il pourra ainsi travailler sereinement seul dans le ciel ses figures du programme du brevet B (loops tonneaux, tours et dérive).
 
 
Bien entendu, pendant le stage, si l'élève se débrouille bien en chute alors nous lui indiquons comment faire des figures un peu plus complexes et le laissons s'amuser en lui demandant de nous montrer qu'il gère sa sécurité !
 
 
Le forfait comprend une base de six sauts accompagnés et un saut solo (plus éventuellement quelques sauts supplémentaires accompagnés -non compris dans le forfait- au cas peu fréquent où 6 sauts devaient ne pas suffire). Il peut ensuite sauter seul et poursuivre sa progression sportive vers les disciplines et jeux de son choix.

haut de page

Où faire son stage PAC avec Véloce ?

Véloce parachutisme est établi sur l'aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-alpes) l'un des départements les plus ensoleillé de France et surtout l'un des plus scénique !

Cliquez pour nous trouver !

Voyez ce superbe film sur l'aérodrome de Gap-Tallard qui vous donnera une bonne idée de la beauté de notre site et zone de saut ainsi que toutes les activités aériennes qui y sont réalisées :

Venez goûter aux joies de la chute libre et du saut en parachute en formule stage, initiation ou baptême en parachute tandem

 

école de chute libre Gap

Cliquez pour pénétrer dans l'univers de Véloce à Gap sur l'aérodrome de Tallard
Gap (Hautes Alpes)
Si vous êtes trop loin pour nous rejoindre à Gap, Véloce peut vous proposer aussi de goûter à la chute libre indoor !

Chute libre en soufflerie à Paris

Encore plus que pour tout sport outdoor, une météo favorable est essentielle pour la pratique du parachutisme sportif. Gap-Tallard bénéficie du meilleur ensoleillement de métropole. Pour faire un premier stage de parachutisme dans les meilleures conditions, les candidats au saut en parachute viennent en nombre non seulement de Marseille, Grenoble, Aix-en-Provence ou Lyon qui sont à 1 ou 2 heures de route, mais aussi de Paris, Bordeaux, ou même Lille, tellement Gap-Tallard est le meilleur spot qui soit, pour sa météo et … son école Véloce Parachutisme ! Véloce Parachutisme forme ainsi chaque année, en dehors des centaines de baptême en parachute tandem, 150 candidats au saut en parachute qui abordent le parachutisme sous l'angle sportif du stage PAC. Ce nombre impressionnant d'élèves que l'on amène à la chute libre ne signifie en rien que Véloce Parachutisme propose un service de moindre qualité.

haut de page

Comment s'inscrire ?

 

Vous pouvez nous envoyer votre demande d'inscription en remplissant ce formulaire d'inscription

 

Ou prenez rendez-vous auprès de notre secrétariat (9h-16h) au 04 92 54 11 3304 92 54 11 33   ou écrivez nous à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Céline vous répondra avec sa bonne humeur légendaire !)

 

Conditions d'inscription :

  • Age minimum 15 ans
  • Autorisation parentale pour les mineurs
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme délivré par un médecin généraliste qu'il faudra présenter lors de votre arrivée.

IMAG5439

 
 
 
 
 

 

Tarifs des 3 formules Stages PAC 2015

 

Le stage PAC est réglementairement constitué de 6 sauts consécutifs accompagnés en chute libre par un moniteur ayant la qualification PAC (règles fédérales de la formation PAC).

Nous incluons par défaut dans le prix de notre formule stage un 7 ième saut qui sera en réalité le premier saut solo de l'élève afin de marquer le passage vers autonomie en chute de l'élève. Et oui ! Il faut bien couper un jour le cordon ombilical !

La plus value pédagogique de l'école de parachutisme Véloce s'inscrit dans le cadre de ces 6 sauts accompagnés. Une fois rendu autonome, l'élève ayant fait son premier saut solo pourra bien évidemment continuer de sauter seul en bénéficiant de nos conseils et de notre suivi sans contre partie financière. L'élève pourra ainsi continuer son stage en achetant les sauts et la location du matériel à l'unité (40 euros location du parachute compris).

D'autre part nous incluons par défaut dans notre prix la licence-assurance 16 jours délivrée par la FFP qui est obligatoire pour pratiquer notre sport. certains n'incluent pas ce coût afin d'attirer l'oeil sur un prix qui parait bien plus attractif !

Notre tarif inclut tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du stage. Comme ça pas de surprise !

Astuce : essayez de venir entre copains et copines pour bénéficier de nos réductions qui peuvent vous permettre de rajouter au moins un saut à votre stage !

Nous pouvons vous proposer trois formules de stage PAC :

  • la formule basique (6+1 solo+licence) idéale pour bien débuter le parachutisme.
  • la formule "all inclusive" (6+2 solos+licence+goodies) pour ceux qui veulent s'investir un peu plus.
  • Nouveau ! La formule PAC-Brevet A (6 + 9 solos + licence + goodies) idéale pour les parachutistes qui veulent sauter toute l'année !

Formule basique Stage PAC 7 sauts :     1 305 € (licence-assurance incluse)

Cette formule comprend tous les éléments de base d'un stage PAC

  • les 6 sauts accompagnés en chute par un moniteur
  • Le premier saut en solo pour la validation de la PAC
  • les sauts des moniteurs (deux moniteurs lors du ou des premiers sauts)
  • la formation pédagogique chute libre et voilure ouverte (encadrement personnalisé avec 1 à 3 élèves maximum par moniteur)
  • un cours de pliage
  • la licence et l’assurance valable pour une durée de 16 jours (pour les moins de 18 ans vous bénéficiez de la licence annuelle). Ainsi vous pouvez continuer de pratiquer pendant les 16 jours qui suivent votre premier saut.
  • la carte de membre annuelle du centre école de parachutisme.
  • un carnet de saut pour le suivi de votre progression sportive
  • la location du matériel (parachute, casque, radio, altimètre)
  • le pliage des parachutes sur les 5 premiers sauts (fatigue moindre, gain de temps)
  • la mise à disposition d'une combinaison de vol
  • une paire de lunettes de chute
  • un DVD de vos sauts

Formule "all inclusive" Stage PAC 8 sauts :     1 550 € (licence-assurance 16 jours incluse)

Il s'agit de la formule basique agrémentée de :

  • un deuxième saut solo (location du parachute incluse).
  • Nouveau ! Un altimètre FT50 tout neuf à vous (modèle de très bonne qualité et très solide) ! L'altimètre est l'achat indispensable du débutant après sa formation PAC. Il vous accompagnera dans votre future carrière de parachutiste ! Indispensable !
  • un DVD pédagogique pour vous accompagner dans votre apprentissage ultérieur, notamment pour la préparation du brevet B.
  • un T-shirt manches courtes ou tour de cou logotypé Véloce de très bonne qualité.
  • 5repas de midi sous forme du plat du jour servi au restaurant panoramique de l'aérodrome (possibilité de compléter ce repas à votre charge)

Formule Stage PAC-brevet A (15 sauts) :     2015 € (licence-assurance incluse)

Il s'agit de la formule "all inclusive" agrémentée de :

  • 9 sauts solo* supplémentaires afin d'arriver au brevet A (brevet de parachutiste autonome) !
  • La licence annuelle, nécessaire pour sauter toute l'année jusqu'au 31 décembre de la même année.
  • Un suivi pédagogique afin de vous aider à compléter les prérogatives techniques du Brevet A à l'issu des 15 sauts.

*ces 9 sauts supplémentaires peuvent être réalisés selon votre rythme et vos disponibilités, notamment en deuxième stage complémentaire du stage initial PAC.

Avantages de la formule Stage PAC-Brevet A !

  • Vous bénéficiez de 15 sauts au tarif parachutiste confirmé !
  • Vous prenez le temps qu'il vous faut pour réaliser ces 9 sauts supplémentaires pour préparer correctement votre brevet A !
  • Avec le brevet A, finis les "sauts de reprise" (110 euros) à répétition !
  • Avec le brevet A, vous devenez élève autonome et pouvez commencer à préparer votre brevet B (15 sauts supplémentaires) qui marquera la fin de votre statut d'élève !
  • Avec cette formule, vous êtes parés pour débuter une belle carrière de parachutisme grâce notamment aux équipements inclus (lunettes, altis, supports pédagogiques)

Alors n'hésitez pas à choisir cette formule aux multiples avantages ! Au final vous serez gagnants sur le prix de votre formation !

Important !

  • Pour vous présenter au stage vous devrez obligatoirement consulter un médecin agréé afin d'obtenir un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme sportif. Ce certificat est valable 1 mois. Il faut impérativement venir vous inscrire au stage muni de ce certificat médical.
  • Les prix et contenus des prestations sont ceux pratiqués par Véloce Parachutisme sur notre plateforme partenaire de Gap-Tallard. Ils peuvent varier selon les centres de sauts si vous choisissez une autre destination que Gap et son équipe Véloce.

Réductions possibles

  • Réduction à partir de 2 personnes : → 30 €/personne (vous économiser le prix d'un saut supplémentaire !)
  • Réduction étudiant : → 30 €/personne (vous économiser le prix d'un saut supplémentaire ! non cumulable avec réduction 2 pax)
  • Réduction à partir de 4 personnes : → 50 € / personne (vous économisez quasiment le prix de deux sauts supplémentaires !)
  • Groupes de plus de 4 personnes : nous consulter.

Réduction spéciale Comité d’Entreprise* : Nous pouvons appliquer une réduction immédiate par défaut de 50 € pour un individuel. Pas besoin de venir en groupe.

*une convention de partenariat devra-t-être établie entre Véloce parachutisme et le CE

haut de page

La soufflerie : un bon moyen de débuter la chute libre

La soufflerie est un excellent outil pour débuter le parachutisme et ainsi se préparer à son futur stage de PAC en étudiant la position de chute ainsi que les mouvements en l'air.

L'école de chute libre Véloce y est très présente et travaille en soufflerie depuis plus de 10 ans. Nous connaissons très bien le sujet et pouvons vous y amener très facilement.

Nous organisons d'ailleurs chaque année des stages en soufflerie, appelés dans notre jargon "Tunnel camps", sur des week ends en automne hiver et début printemps. C'est pratique pour démarrer une saison ou bien conserver ses acquis durement obtenus pendant l'année !

Voyez cet élève venu se préparer spécifiquement avant son stage (cet élève n'a encore jamais sauté !)

Pour tout savoir sur nos Tunnel camps cliquez sur l'image !

Pour réserver des vols en souffleriecliquez ici

haut de page

Vidéos de stages PAC chez Véloce

 

Véloce : une super ambiance avec des champions !

 Retrouvez toute l'ambiance de Véloce dans les albums photos ainsi que nos activités sur 

haut de page

 

Vidéos de stages de chute libre d'anciens élèves

Voici quelques vidéos que des anciens élèves ont postées sur Youtube ou viméo ! N'hésitez pas à les consulter pour voir ce qui vous attend !:)


haut de page
Vidéos de technique de chute libre

Position de chute libre

Le loop avant

Le retour face au sol

La flêche

haut de page

Copyright Véloce parachutisme février 2014