28 | 07 | 2017
Menu principal
Formulaires résas
Centres d'activité Véloce
Activités parachutistes spécialisées

Mondial 2012 : chroniques" Martiales"

154597_10151338192903923_1354885103_n(mise à jour : 10/12/2012 à 18h30)

Breaking news ! Désolé pour le retard de la mise à jour mais les choses se sont tellement précipitées qu'il a été dur de suivre le rythme endiablé de cette compétition. Mais vous saurez revoir tous les évènements grâce à la caméra de Véloce TV qui a encore enregistré des tonnes d'images inédites rien que pour vos yeux ! Les chroniques vont continuer à vous faire partager des moments intenses du Mondial.

Désolé d'avoir pris un peu de retard dans la mise à jour de cette page ! Les évènements se sont un peu précipités et la mise en oeuvre des chroniques vidéo nous a accaparé la majeure partie du temps ! Véloce TV a été au coeur de l'évènement pendant tout sa durée et a ramené des heures de rush qu'il faut maintenant monter ! Voici donc les quelques chroniques mises à jour en attendant les prochaines qui sont en cours de montage.

Ce ne sont pas les chroniques martiennes mais bien les chroniques "martiales" (si l'on se réfère au dieu Mars et à l'humeur guerrière de ces prochains jours !), ou si vous préférez, les chroniques "Martial" si l'on se réfère à son auteur c'est à dire ... moi même ! Bref ! Voici des photos d'ambiance, des vidéos, du texte, tout de quoi vous faire vivre ces championnats du monde au coeur même de l'action ! Bienvenue à Dubai avec les compétiteurs du monde entier !

Chroniques Véloce TV

 

Voici en vidéo les chroniques de votre reporter de guerre préféré ! Totale improvisation sur le champ de bataille sur lequel je laisse trainer ma caméra au gré du vent et de mes envies (et de mes occupations à défaut !). Je suis "embeded" comme disent les Forces spéciales ! Je me fond dans l'environnement et essaye de vous commenter tous les aspects quotidiens de la compétition. Vous aurez droit à des interviews, des commentaires, des scènes de la vie d'un compétiteur au cours de l'un des évènements parachutiste les plus important de ces dix dernières années. Le Mondial de Dubai est l'évènement à ne pas manquer ! Et grâce à notre caméra "embeded" vous allez pouvoir vivre cet évènement depuis votre salon, lit, bureau ! Si vous avez un souci avec votre patron parcequ'il vous a surpris à passer trop de temps devant mes chroniques, dites lui de m'appeler et je lui expliquerai l'aspect vital de ces chroniques !

Bonne visite et bienvenue au Mondial 2012 !

26 novembre 2012

Suivez avec passion la présentation des lieux grâce à Véloce tv qui a laissé trainer sa caméra un peu partout à la rencontre des athlètes. Etant coach de l'équipe Suisse (mais je rappelle que je suis français ! Et même Breton alors ...), ma neutralité m'autorise à pénétrer l'intimité de toutes les nations, ou presque ! Voici donc :

Partie 1 de la petite visite de la Drop zone qui accueille les championnats du monde 2012. C'est juste ... grandiose ! Venez au coeur de l'évènement grâce à notre caméra ! Vous ferez connaissance avec les équipes de France et leur environnement durant cet évènement majeur. Prêt à embarquer ?

suite de la journée du 26 novembre en direct de la DZ de Skydive Dubai à trois jours du début de la compétition !

Et le troisième volet de la chronique du 26 novembre au Mondial 2012 !

Et pour voir tout ça en photos ... Cliquez dessus !

27 novembre 2012

Il y a eu du vent et une forte nébulosité en ce jour, ce qui nous a empêché de sauter une bonne partie de la journée. Mais vers 15h, les choses se sont améliorées et les équipes ont pu être envoyées en l'air dans un ciel gris métal ! Ambiance extraordaire au pays de la démesure ! Cette fois ci, la caméra de Véloce TV vous entraine en bateau sur la zone de posé qui se trouve à l'autre bout de la fameuse palme de Dubai. Vous y verrez des équipes de différentes disciplines s'y poser et je vous réserve quelques surprenantes interview ! Allez, tous à bord !

Pour voir un album photo de la journée ... clic sur la photo !

28 novembre 2012

Dernier jour d'entrainement pour les équipes présentes au Mondial avant que ne débute la compétition qui est prévue de commencer qu'à partir de 11h le 29 novembre 2012. Malheureusement un fort vent a encore une fois cloué les équipes au sol. Donc il n'y aura pas de sauts sur les vidéos pour le moment mais j'en ai profité pour aller interviewer quelques athlètes français ainsi que le docteur Cathy qui s'occupe d'eux. En avant donc pour quelques interview !

Mais avant que ne débute la compétition, il est une question existentielle fondamentale à élucider ... Pourquoi Guillaume Bernier porte-t-il la moustache ?

Interview de Julien Olek du VR8 France en personne qui nous explique la situation avant que la compétition ne démarre. Et la chose la plus incroyable c'est que Julien a su rester sérieux durant toute l'interview ! Un exploit en soit ... La parole au maitre !

Interview de Cathy, médecin urgentiste qui accompagne les équipes de France depuis quelques années maintenant. Elle nous explique son rôle et nous dira qui, au sein des équipes de France, est hypocondriaque ! :)

En entrant dans la tente de la délégation française qui crois-je ? Le champion du monde en titre de Free style, Yohan Aby et son coach Nicolas Arnaud ! Et bin ... petite interview tiens donc !

Pendant ce long stand bye à cause du vent, les gens s'occupent comme ils peuvent ... L'organisation a pensé à fournir des baby foot ainsi qu'un terrain de volley !

Les nations en profitent pour se reposer avent le début de la compétition.

L'équipe de France à 8 en train de prendre le frais autour d'un petit café.

J'essaye d'expliquer à Julien Olek comment fonctionne le micro avant son interview !

Le vent tombe et quelques équipes auront le droit de faire un saut d'entrainement si eles ne l'ont pas encore fait. Ici l'équipe Tigers du Qatar.

Le chef du manifest (organisation des avions) répond gentiment (et c'est vrai :) aux demandes des compétiteurs avec son accent autrichien à couper au couteau !

Et c'est la fin de journée en ce 28 novembre 2012. Les compétiteurs sont conviés au tirage au sort des sauts ...

Le moment tant attendu est arrivé donc ... le tirage ! Les compétiteurs savent enfin à quelle sauce ils vont être mangés et comment ils vont se manger entre eux tels des fauves ! Revivez l'ambiance qui règne parmi l'assemblée de compétiteurs. Commentaires, annonces, présentations ... bref ! Vous êtes au tirage au sort du Mondial 2012 à Dubai ! Que la fête commence !

La suite de l'épisode sur le tirage. L'un des moments les plus intenses de la compétition où les compétiteurs deviennent subitement très sérieux ... à part quelques uns ! A moins que d'autres n'arrivent en retard ? ...

La compétition débute demain à 11h ... Aléa jacta est !

Compétiteurs, pour l'honneur du Sheik Zayed, père fondateur des UAE, faites que cette compétition soit magnifique !

 

Pour plus de photos ... clic dessus

 

29 novembre 2012

IMG_2671Pour voir l'album cliquez sur la photo !

Ca y est, à 11h, comme prévu par l'organisation, le coup d'envoi de la compétition a été donné. Le mondial a commencé par des épreuves de précision d'atterrissage. Nous en avons profité pour vous présenter les acteurs de cette discipline ainsi que les règles. Nous sommes allés trainer aussi dans l'aire d'embarquement et y avons rencontré l'équipe de Monaco constituée de compétiteurs de grand renom ! Séquence "précisions" !

12h. La compétition vient de commencer et toutes les disciplines sont envoyées en même temps. L'effervescence est à son paroxisme sur la DZ ! Séquence ambiance dans la zone d'embarquement où cette fois l'heure est grave ! Séquence rencontre avec l'équipe de France féminine de précision d'atterrissage autour de la cible en mousse. Bref ... les dès sont jetés !

12h30. Je vous amène cette fois accompagner les Deep blue defenders Aerodyne (équipe de France de VR4 féminin) pour leur départ pour la première manche de VR4. Nous y rencontrerons aussi le Voile contact rotation et plein d'autres surprises ! Et puis, encore une légende sur le terrain ... mesdames et messieurs vous aurez l'honneur de faire la rencontre de Dan BC en personne qui vous adressera un petit message !

Voici la vidéo du team France à 4 féminin Deep blue defenders Aerodyne

ainsi que leurs concurentes directes, les Golden knights (USA)

Deux manches seront complétées durant cette journée pour le VR4 féminin. Après deux manches, les scores s'annulent pour les deux équipes qui se retrouvent ainsi à égalité pour le moment. Résultats VR4 féminin après deux manches :

Dec 4th, 2012 Round 1 Round 2 Round 3 Round 4 Round 5 Round 6 Round 7 Round 8 Round 9 Round 10 Total Avg
Rank AAA Class 5,12,E 6,D,B,K O,8,7 N,13,18 10,21,M 19,H,11 C,G,1,A 20,9,15 16,F,P,Q 2,J,4 Total Avg
1 Golden Knights (US) News 19 27 - - - - - - - - 46 23.0
1 Aerodyne Deep Blue Defenders (FR) News 18 28 - - - - - - - - 46 23.0
3 Polaris (NO) News 15 25 - - - - - - - - 40 20.0
4 Illusions (RU) News 15 21 - - - - - - - - 36 18.0
5 Sky & Sand (DE) News 13 17 - - - - - - - - 30 15.0
5 Brit Chicks 4 (UK) News 10 20 - - - - - - - - 30 15.0
7 Australia Women (AU) News 12 16 - - - - - - - - 28 14.0
8 Dubai Asaar Ladies (AE) News 11 16 - - - - - - - - 27 13.5
9 Fire (SE) News 10 16 - - - - - - - - 26 13.0
9 Danish Divas (DK) News 10 16 - - - - - - - - 26 13.0
9 China Women (CN) News 9 17 - - - - - - - - 26 13.0
12 Crimson Fox (CA) News 11 14 - - - - - - - - 25 12.5
13 Fenix (BR) News 9 14 - - - - - - - - 23 11.5
14 New Zealand (NZ) News 7 7 0 0 0 0 0 0 0 0 14 1.4

13h00, les manches de VR8 sont lancées. Les équipes se préparent et se rejoignent à l'aire d'embarquement. Les visages sont tendus. Il y a de l'électricité dans l'air. En attendant l'appel du VR8 France, je vous amène voir comment, au sein de l'équipe Suisse Viva, se vit de l'intérieur un appel à 15 min jusqu'à l'embarquement. Séquence tension avant la première manche !

13h40. Nous accompagnons le VR8 France (Aerodyne Maubeuge) à l'embarquement pour son entrée dans la compétition. Au même instant, les équipe de Voile contact à deux sont sur leur départ pour leurs première manches. le team France de Voile contact séquence à 4, de retour de son saut assez contents d'eux, viennent les soutenir. Quant à l'équipe de France de VRV Team4speed, elle est en pleine préparation et Adrien De saigne du team France de Canopy piloting est là pour nous expliquer le rôle bénéfique des médecins du team France. Bref ! Encore une belle chronique à ne surtout pas rater !

Voici les trois "belligérants" prétendant au podium en pleine action lors de cette première manche remportée par les français.

Résultats à 8

Dec 3rd, 2012 Round 1 Round 2 Round 3 Round 4 Round 5 Round 6 Round 7 Round 8 Round 9 Round 10 Total Avg
Rank AAA Class N,21,B,5 14,C,13 22,M,20 17,H,16 J,E,12,4 7,19,15 G,K,8,2 O,L,F,P,A 10,11,18 9,Q,D,1 Total Avg
1 Aerodyne Maubeuge (FR) News 22 - - - - - - - - - 22 22.0
2 Golden Knights 8 (US) News 21 - - - - - - - - - 21 21.0
3 Sky Panthers Barkli 8 (RU) News 19 - - - - - - - - - 19 19.0
4 EADS 8 (DE) News 14 - - - - - - - - - 14 14.0
5 VIVA 8 (CH) News 13 - - - - - - - - - 13 13.0
6 South Africa 8 (ZA) News 12 - - - - - - - - - 12 12.0
7 Qatar Falcons News 11 - - - - - - - - - 11 11.0
7 M8Trix (NL) News 11 - - - - - - - - - 11 11.0
7 Dubai Asaar 8 (AE) News 11 - - - - - - - - - 11 11.0
7 Brit Chicks 8 (UK) News 11 - - - - - - - - - 11 11.0
11 Australia 8 (AU) News 10 - - - - - - - - - 10 10.0
12 CTR Optimum 8 (BR) News 9 - - - - - - - - - 9 9.0
13 The 8 Team (BE) News 8 - - - - - - - - - 8 8.0
13 Singapore 8 (SG) News 8 - - - - - - - - - 8 8.0
13 Maximum Ride (CA) News 8 - - - - - - - - - 8 8.0
13 Austria 8 (AT) News 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 8 0.8

Vol relatif à 4

Il ne m'a pas été possible de suivre à l'embarquement l'équipe de France à 4 pour son départ pour sa première manche mais voici en vidéo les trois meilleures équipes, Belgique, USA et France au coude à coude pour une première manche assez difficile techniquement

Les français à 4 connaissent un début de compétition difficile. L'équipe de France est prise en tenaille par l'équipe américaine Airspeed et l'équipe Belge Hayabuza. Les trois équipes sont de niveau égal ... Il est dur de prédire qui sortira vainqueur de cette lutte tripartite. Tout ce que l'on sait c'est que le Team France à 4 se bat sur deux fronts comme il a été rappelé dans l'interview de Julien Olek ainsi quand dans notre article sur le VR8 France.

GOPR8160

A l'issu d'une deuxième manche malheureuse lors de cette première journée de compétition, l'équipe de France à 4 se retrouve à la 3ième place au classement général avec un écart assez important de 5 points avec les premiers (Airspeed, USA). L'équipe devra être plus régulière tout en restant la plus rapide. Les Airspeed, lors de compétitions précédentes, ont déjà montré quelques faiblesses quant à leur régularité pourtant si légendaire. L'avenir nous le dira et les chroniques seront là pour vous donner les infos in situ !

Résultats à 4 :

Dec 5th, 2012 Round 1 Round 2 Round 3 Round 4 Round 5 Round 6 Round 7 Round 8 Round 9 Round 10 Total Avg
Rank AAA Class 5,12,E 6,D,B,K O,8,7 N,13,18 10,21,M 19,H,11 C,G,1,A 20,9,15 16,F,P,Q 2,J,4 Total Avg
1 Arizona Airspeed (US) News 27 34 - - - - - - - - 61 30.5
2 NMP-PCH Hayabusa (BE) News 25 34 - - - - - - - - 59 29.5
3 Aerodyne Aerokart (FR) News 26 30 - - - - - - - - 56 28.0
4 Evolution (CA) News 22 31 - - - - - - - - 53 26.5
5 Sky Panthers Barkli (RU) News 19 29 - - - - - - - - 48 24.0
6 Satori (UK) News 18 26 - - - - - - - - 44 22.0
6 Paratec-Saar (DE) News 18 26 - - - - - - - - 44 22.0
8 Bardagi (SE) News 17 26 - - - - - - - - 43 21.5
9 Ravens (AT) News 18 23 - - - - - - - - 41 20.5
9 Ex3mo 4 (IT) News 17 24 - - - - - - - - 41 20.5
11 Voodoo (ZA) News 16 24 - - - - - - - - 40 20.0
12 Rotor Out (AU) News 14 25 - - - - - - - - 39 19.5
13 Spain (ES) News 16 21 - - - - - - - - 37 18.5
14 Qatar Tigers (QA) News 15 21 - - - - - - - - 36 18.0
14 Dubai Asaar Red (AE) News 16 20 - - - - - - - - 36 18.0
14 CTR Optimum (BR) News 17 19 - - - - - - - - 36 18.0
14 Bodyflight Voluntas (DK) News 15 21 - - - - - - - - 36 18.0
18 VIVA 4 (CH) News 14 21 - - - - - - - - 35 17.5
18 Singapore (SG) News 14 21 - - - - - - - - 35 17.5
20 Sky Service (CZ) News 13 21 - - - - - - - - 34 17.0
21 Silver Knights (FI) News 13 18 - - - - - - - - 31 15.5
21 Magic 4 (LT) News 14 17 - - - - - - - - 31 15.5
23 Rebootizer Aerial (MC) News 15 14 - - - - - - - - 29 14.5
24 Whooops (NL) News 10 18 - - - - - - - - 28 14.0
24 Fast Air (IE) News 11 17 - - - - - - - - 28 14.0
24 China (CN) News 7 21 - - - - - - - - 28 14.0
27 Atmosfera G4 (PT) News 12 15 - - - - - - - - 27 13.5
28 Ukraine (UA) News 11 15 - - - - - - - - 26 13.0
29 Estonia Lupus (EE) News 10 14 - - - - - - - - 24 12.0
30 Slovenia Sky Dragons (SI) News 12 11 - - - - - - - - 23 11.5
31 Kazakhstan (KZ) News 10 11 - - - - - - - - 21 10.5
31 Argentina (AR) News 8 13 - - - - - - - - 21 10.5
33 Colombia (CO) News 6 9 - - - - - - - - 15 7.5
34 Oman (OM) News 5 8 - - - - - - - - 13 6.5
34 Cyprus (CY) News 7 6 - - - - - - - - 13 6.5
36 Thailand (TH) News 3 7 - - - - - - - - 10 5.0
37 Turkey (TR) News 0 6 - - - - - - - - 6 3.0
38 Ecuador (EC) News 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0.0

Et pour finir cette journée, retour à l'hôtel Mövenpick où la délégation Suisse se trouve durant toute cette compétition. Ambiance décontraction avant la reprise des hostilités !

30 novembre 2012

Deuxième jour de compétition ! Et devinez ce qui nous attendait le plus sur cette journée ? Allez ! Devinez ! Un truc que les émiratis voient rarement ... La pluie ! Et pas des moindres ...

Voyez plutôt !

Après une pluie soutenue, le soleil a bien voulu daigner faire une apparition. Et vers 13h, la compétition a pu reprendre timidement en commençant tout d'abord par des disciplines de basse altitude comme la Précision d'atterrissage et le Canopy piloting. Les membres de l'équipe de France vont donc nous expliquer leur "trip" eux même car moi j'y connais rien! Bienvenue dans monde du Canopy piloting !

Puis comme le ciel avait tendance à bien se dégager, Mondial chronicles a repris son job et a laissé trainé son micro à l'aire d'embarquement pour y voir l'équipe Suisse Team Viva ainsi que les Golden knights se préparer à partir pour une deuxième manche de VR8. Les équipes à 4 ont été laissées au sol pour aujourd'hui sauf les quelques équipes n'ayant pu faire leur saut la veille. Et puis je suis allé prendre quelques nouvelles au quartier général français. Clément Martin St-Léon du VR8 France, en attendant que son équipe soit appellée à l'embarquement, va nous donner son sentiment sur leur première manche réalisée la veille. Séquence témoignage !

Malheureusement l'arrivée d'un énorme orage stoppa net la compétition et l'équipe de France ne sauta point. Seules les USA, la Suisse, le Brésil et la Belgique ont réalisé cette deuxième manche. Les scores seront postés demain.

Voici comment se termina cette journée du 30 novembre

Consultez les photos relatives à cette journée en cliquant là !

Précision d'atterrissage à Dubai

 

1er décembre

La pluie a finalement décidé de déguerpir et laisser tranquille les compétiteurs. La compétition s'est intensifiée et l'activité de la DZ s'est accrue.

Voici en images les chroniques de cette journée du 1er décembre qui, dans l'ensemble, n'a pas été très favorable aux équipes de France de Vol relatif, toutes championnes du mond en titre ...

Afin de s'extraire de l'ambiance très sérieuse et à la limite du dramatique concernant les équipes de France à 4 et à 8, retrouvons les bons vivants de la truculente équipe Monaco dans laquelle se retrouvent d'anciens membres de l'équipe de France à 8 toujours partants pour du sport, de la rigolade et surtout supporter nos boys ici à Dubai ! Au cours de cette interview nous évoquerons un peu le passé ce qui vous permettra de resituer dans l'histoire du Vol relatif cette bande de potes anciens vice-champions du monde et plusieurs fois vainqueurs de coupes du monde de VR8. Séquence camaraderie et histoire !

Dans cette chronique de la journée du 1 décembre 2012, je vous emmène au sein des équipes de France de Vol relatif lors de cette deuxième journée de compétition au Mondial à Dubai. Ne le cachons pas : les 3 équipes, championnes du monde en titre ont souffert. Séquence émotion donc. En fin de chronique je vous emmènerai faire la connaissance de Mark Kirkby l'un des plus anciens membres de l'équipe américaine Airspeed (VR4). Puis nous finirons la chronique en accueillant l'équipe de France à 4 au retour de sa 4ième manche. Séquence ambiance ...

2 décembre 2012

En attendant que je vous fabrique les chroniques liées à cette journée, voici un florilège de photos prises pendant cette journée !

Vous pouvez consulter vous même les résultats de ces championnats du monde sur ce lien (cliquez sur la photos !

4 décembre 2012

Nous anticipons cette chronique afin de coller à l'actualité ! 3 médailles d'or, une d'argent et une de bronze pour l'instant pour la France au Mondial 2012 ! L'or est pour les Teams France de Vol relatif vertical (VRV, Team4speed), Free fly (Team Kristal) et Free style (Team Akrostyle). L'argent est pour le team Solaris en Free style et le bronze est pour le team Free fly Babylone.

L'équipe Team4speed qui remporte son deuxième titre mondial consécutif. Sur cette photo l'équipe attend le jugement final et attend dans l'angoisse le verdict !

GOPR8701

L'équipe Akrostyle, sébastien et Yohan avec leur entraineur Arnaud, vainqueurs et champîons du monde pour la deuxième fois consécutive !

GOPR8690

 

Il manque la photo des Krystal, champions du monde 2012 de Free fly. Promis demain je les shoot !

 

Et en l'honneur de l'équipe de Free style Solaris qui prend l'argent sur ce championnat du monde 2012 après avoir mené quasiment pendant toute la compétition, voici cette belle photo ... Beau combat de cette équipe qui n'a pas démérité et qui force le respect ! (Ici interviewée par votre reporter de guerre en personne !)

189956_4650117567474_1745938597_n

A plus tard pour une prochaine mise à jour car ce n'est pas fini !

 

5 décembre 2012

Trois médailles d'or supplémentaires pour la France ce 5 décembre 2012 ! L'équipe de France à 4 féminine "Aerodyne Deep blue defenders" ainsi que les équipes de France de Voile contact à 4 séquence et VC séquence à 2 ont remporté leur championnat du monde !

GOPR8777Cliquez sur la photo pour voir l'album complet !

Notre caméra a pu suivre les instants d'émotion qui ont précédés le jugement de la dernière manche. Séquence émotion !

CEtte chronique sera compmlétée bien évidemment avecplus de films car les équipes de France de Voile contact sont aussi championnes du monde et ont droit à leur 1/4 d'heure de gloire !:)

Vous pouvez consulter vous même les résultats de ces championnats du monde sur ce lien (cliquez sur la photos !

A suivre !


Gardez cette page en mémoire car elle sera réactualisée dès que possible et aussi souvent que possible ! Sinon rendez vous sur facebook.com/marechal.berthier ou facebook.com/veloce.parachutisme

A bientôt !

Martial Ferré

 

with