29 | 05 | 2017
Menu principal
Formulaires résas
Centres d'activité Véloce
Activités parachutistes spécialisées

Mondial 2012 : deux Excaliburs pour la France en VR ?

Le 4 août 2010, l'équipe de France de Vol relatif à 8 (VR8 France), remportait son 3 ième titre de championne du monde consécutif. Lors du prochain mondial du 28 novembre au 9 décembre 2012, l'équipe se retrouvera face à ses adversaires de 2010, les célèbres Golden knights qui comptent prendre leur revanche face aux français "Invinctus" depuis 2006. Cette rencontre entre ces deux nations rivales prendra des allures de duel au soleil que tout le monde attend avec impatience tant le combat entre les deux grandes équipes s'annonce passionnant et historique (cf article sur les Golden knights)! Ce combat sera d'autant plus rude et héroïque pour 4 membres du VR8 France qui seront amenés à se battre sur deux fronts ...

Par Martial Ferré

VR8 France : petits rappels historiques

Le vol relatif à 8 est une discipline née à la fin des années 70 et qui fut rapidement dominée par les américains pendant les années 80 et 90. Il a manqué souvent de peu que les équipes de France de VR8 puissent renverser le cour des choses en prenant un certain ascendant technique sur les équipes américaines, tant et si bien que l'on eut cru qu'une malédiction pareille à celle criée par Jacques de Molay à la face de Philippe le bel en 1307 (cf Les rois maudits) fut proférée à l'encontre de nos vaillants athlètes qui pourtant ne déméritaient point. Nous aurons l'occasion de développer cet historique (l'histoire du VR8 France ... pas delui de Jacques de Molay et des Templiers !) plus longuement dans un prochain article, notamment grâce à des vidéos sorties de derrière les fagots !

Il fallu attendre 2006 pour voir enfin la malédiction levée grâce à une toute nouvelle génération mise en place dans les années 2000 sous l'égide de Jérôme David et qui fut opérationnelle en 2004.

La toute nouvelle génération VR8 France mise en place en 2002

La même en 2004, aux championnats du monde en Croatie en train de donner du fil à retordre aux américains.

Après quelques passes d'armes où cette toute nouvelle génération eut acquis son expérience du feu, le team VR8 France fut enfin récompensé de ses efforts en brandissant enfin l'Excalibur* en 2006 lors des championnats du monde à Gerra en Allemagne. Transcendée, l'équipe de France, vola vers un nouveau succès lors des championnats du monde à Maubeuge en 2008 mais en ajoutant cette fois une difficulté supplémentaire à son challenge : 4 coéquipiers du groupe formèrent une équipe de Vol relatif à 4 en parallèle et partirent se battre pour le titre de champion du monde à 4. En 2008 à Maubeuge, l'équipe à 4 échoua de peu. Mais son aventure ne s'arrêtera pas là ...

Deuxième victoire consécutive de l'équipe de France de VR8 à Maubeuge en 2008.

2009 : on the road again !

Pour le cycle 2009-2010, le groupe à 4 se focalisa sur son objectif de remporter le titre de champion du monde de VR4 et délaissa donc son objectif à 8 sauf un athlète, Mathieu Bernier qui décida de faire une double appartenance et ainsi continuer à se battre à 8 avec le VR8 France en plus du VR4. Afin de compléter les places manquantes au sein du VR8 il fallu rallier une nouvelle équipe autour du noyau dur de l'équipe à 8. Le but étant de tenter le triplé à 8 en 2010. Pour cela on fit monter 3 jeunes issus des équipes Espoirs et on rappela quelques anciens pour une équipe réunissant pas moins de 3 générations d'athlètes différentes ! 

L'équipe de France de Vol relatif à 4 et 8 se fixèrent comme objectif de remporter les deux épreuves aux championnats du monde de 2010 en Russie. L'opération fut un succès total. Cette équipe de France de Vol relatif remporta non seulement un troisième titre mondial consécutif à 8 face aux redoutables Golden knights mais aussi le titre suprême à 4 contre les invincibles Airspeed !

Ce ne fut pas la première fois qu'une nation remporta les deux titres la même année. Les américains l'avaient fait en 95 et 97. Mais ce fut la première fois dans l'histoire du Vol relatif qu'un athlète remportait deux titres le même jour et dans deux disciplines différentes ! Cet athlète c'est Mathieu Bernier.

Le jour de gloire de Mathieu Bernier, le 4 août 2010.

Mathieu Bernier, double champion du monde la même année.

 

Troisième victoire consécutive pour le VR8 France en 2010 en Russie

Voici une vidéo inédite qui va vous plonger dans l'atmosphère du VR8 France à l'entrainement. Un flash back vous retracera les moments les plus forts vécus par le VR8 France lors des championnats du monde de 2010. Installez vous bien confortablement et revivez des moments incroyables au coeur de l'équipe de France  entre 2010 et 2012 !

Double objectif au Mondial 2012 !

Pour le mondial 2012, l'équipe de France de Vol relatif s'est donnée un objectif de taille : remporter une nouvelle fois les deux titres, VR4 et VR8. Cette fois ci, Mathieu ne sera pas seul dans sa quête car il sera rejoint par ses coéquipiers à 4, Julien Degen, Manu Sarrazin et Guillaume Bernier, son petit frère.

Ce groupe France de Vol relatif (catégorie open) n'en est pas à sa première campagne et a tous les atouts pour réussir : l'expérience, la jeunesse, le talent et l'envie ! Mais il sait à quelles difficultés il s'expose. Il en mesure les risques, notamment celui de tout perdre ...

L'équipe de France du cycle 2002-2003 a déjà tenté cette expérience de la double appartenance avec plus ou moins de succès. En effet, au Mondial 2003 à Gap, alors que les 4 membres de l'équipe à 4 volaient vers un infaillible succès, l'équipe à 8 fit quant à elle la plus belle des contre performances que l'on n'ait jamais vues. Il apparut que faire une compétition dans les deux disciplines n'était pas chose aisée, faisant apparaitre au sein du groupe des faiblesses techniques dues à la fatigue psychique et physiologique. Nous aurons l'occasion de vous faire revivre cet épisode de l'histoire du Vol relatif grâce à une vidéo dans un prochain article. En attendant voyez l'enthousiasme d'une équipe de France partant se battre sur les deux fronts. Rien ne laissait croire que l'entreprise était aussi périlleuse !

 

Le VR8 France 2012 qui inclut donc le VR4 France

Du fait de cette double appartenance, L'équipe de France a donc du partager son temps d'entrainement entre les deux disciplines. L'année 2011 a été consacrée au VR4 France qui a réalisé son entrainement de fond afin de se remettre sur les railles après l'arrivée d'un nouveau membre (cf article). Le VR8 a réalisé très peu de sauts en 2011.

C'est ainsi qu'il perdit face aux Golden knights, mieux entrainés, lors de la Coupe du monde 2011 à Saarlouis. Le VR8 France ne concéda néanmoins qu'une courte avance face aux américains.

Voyez un extrait de cette lutte pendant cette fameuse Coupe du monde face aux fameux Golden knights.

Et voyez ce duel de titans que nous montrent ces images simultanées réalisées par VéloceTV. Incroyable n'est-ce pas ces revirements de situations ?!

Le duel lors du mondial 2012 devrait être passionnant, épique, homérique !

Le VR4 / VR8 France 2012. Nom de scène : France Aerodyne Maubeuge

A l'entrainement à Gap

A l'entrainement à Maubeuge

 

Nous n'avons malheureusement pas de vidéos à vous montrer du VR8 France actuel. C'est mieux ainsi car l'on pourrait nous espionner !

En guise de mot de la fin voyez cette vidéo que nous avions réalisée juste avant notre départ à Menzelinsk en 2010. Elle donne l'esprit !

A bientôt pour la suite des nouvelles des équipes de France !

Martial Ferré

Copyrights Véloce octobre 2012