24 | 04 | 2017
Menu principal
Formulaires résas
Centres d'activité Véloce
Activités parachutistes spécialisées

Mondial 2012 : le championnat du siècle ?

A l'heure où nous écrivons ces mots, nous sommes à un mois et demi de l'échéance du fameux Mondial 2012 qui se tiendra à Dubaï du 28 novembre au 9 décembre 2012 pendant lesquelles les équipes de France compétiteront dans toutes les disciplines. Parmi elles, 5 remettront en jeu leur titre de championne du monde durement acquis lors des derniers championnats du monde en 2010 à Menzelinsk en Russie. Pour l'heure, les équipes sont toujours en entrainement et paufinent leurs tactiques. Nous vous proposerons plus tard de partager quelques instants de leur quotidien à l'entrainement dans une série d'articles afin de mieux vivre et mieux comprendre ce qui se passera dans le ciel de Dubai en décembre. Mais au fait, un Mondial c'est quoi ?

Le Mondial de parachutisme est un évènement sportif majeur inventé en 2000 par Patrice Girardin, à l'époque président de la CIP (Commission internationale parachutiste). C'est une compétition de première catégorie de type championnat du monde qui réunit toutes les disciplines confondues du parachutisme.

  • voltige et précision d'atterrissage (PA) (catégories hommes femmes, senior et junior)
  • Vol relatif à 4 (Open) (VR4)
  • Vol relatif à 8 (VR8)
  • Vol relatif à 4 cat féminine (VR4 F)
  • Vol relatif vertical à 4 (VRV)
  • Voile contact à 4 Rotation (VC4 rot)
  • Voile contact (VC) à 4 Sequential (VC 4 seq)
  • Voile contact (VC) à 2 Sequential (VC 2 seq)
  • Freestyle Skydiving (Discipline artistique)
  • Freeflying (discipline artistique)
  • Canopy piloting (précision d'atterrissage, Distance et vitesse)

Et se rajoute à toute cette grande liste une discipline en démonstration lors de ce Mondial 2012 : le Para-ski ! Oui ! Vous lisez bien ! Le Para ski qui est une discipline déjà fort ancienne mais qui n'a jamais trouvé sa place au sein d'un mondial pour le moment pour cause de manque de neige ! Or vous savez tous que Dubai peut quasiment pourvoir à tout ... y compris la neige grâce à sa fameuse station de ski "indoor" ! Le para ski est un biathlon combiné entre des épreuves de ski et des épreuves de précision d'atterrissage (PA). Vous avouerez que c'est assez incongru de voir inscrite cette discipline assez insolite au pays des sables !

 

 

Le premier Mondial eut lieu, on s'en souvient tous, en France à Gap en septembre 2003. Il réunissait 5 championnats du monde en simultané, réunissant 700 compétiteurs issus de 26 pays.

Cette année, pour ce deuxième mondial, ce ne sont pas moins de 1480 compétiteurs issus de 56 nations qui se retrouveront à Dubai pour ce qui sera sans doute l'un des plus beaux championnats de parachutisme de ces 20 dernières années.

Une très haute fréquentation attendue

Le championnat du monde de 2010, qui eut lieu en Russie et qui rassemblait tout de même bon nombre de disciplines comme le Vol relatif, le Voile contact, les disciplines artistiques et le Vol relatif vertical, fut très peu médiatique ni même médiatisé (sauf par nous ! n'ayons pas peur des mots !) du fait du choix de l'emplacement de la zone de saut. En effet, Menzelinsk était une petite ville de l'est de la Russie à plus de 1000 km de Moscou où il était très difficile de se rendre. Ce choix de site allait à l'inverse de la promotion du parachutisme dans son ensemble en ne facilitant ni l'accès aux médias ni l'accès aux compétiteurs dont bon nombre on refusé de s'y rendre, rendant ces championnats du monde 2010 assez pauvre en terme de fréquentation sportive.

Avec un site comme Dubai, il était à prévoir que la fréquentation et l'intérêt suscité pour ce championnat allait s'accroitre. Les chiffres des inscriptions le prouvent ! Et c'est dans l'intérêt de notre sport finalement. En effet, il était inquiétant de voir lors des championnats de 2010 si peux d'équipes inscrites dans certaines catégories ou disciplines. Par exemple, le Vol relatif à 8 ne réunissait que 4 équipes lors des championnats du monde 2010 alors qu'il est attendu pas moins de 16 équipes au mondial de Dubai !

Les UAE (Emirats arabes unis) est un pays tout jeune. Il fêtera d'ailleurs son 41 ième anniversaire le 2 décembre en plein championnat, pardon, Mondial ! Connaissant les UAE, ils ne feront pas les choses à moitié et je prédis de grandes démonstrations aériennes d'avions de voltige comme il a déjà été fait par le passé lors des précédentes Golf cup.

Car Dubai n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de parachutisme. Le pays s'est énormément développé et a créé Skydive Dubai, une zone de saut extraordinaire située directement sur la marina de Dubai.

Skydive Dubai est une zone de saut essentiellement dédiée aux sauts tandems pour les touristes mais a développé une zone de saut un peu plus dans les terres pour les entrainements d'équipes et les "students". Skydive Dubai a organisé sa première compétition officielle en janvier 2010, la première Golf cup qui sera reconduite en tout 3 fois avec toujours plus de participation à chaque fois. Ces compétitons auront permis à Skydive Dubai de proposer enfin son projet d'organisation des championnats du monde 2012 (organisés en Mondial don) auprès de la CIP, commission parachutiste émanant de la FAI (Fédération aéronautique internationale). Vu le contexte et la capacité d'accueil de ce site, et vu la qualité de ses organisations de la Golf Cup, le dossier a été bien évidemment rapidement adopté et ce pour le plus grand bien du parachutisme qui avait grandement besoin de se médiatiser et de s'ouvrir au public !

 

Le prince de Dubai révèle son projet du World parachuting championship à ses convives

Décollage du Twin otter sur la Marina

 

Atterrissage du Twin otter sur la piste un peu trop courte ...

Heureusement elle fut rallongée !

 

Vue de la DZ et de son "Swoop pond" pour le Canopy piloting.

Canopy piloting au pied des tours de Dubai, un visuel inédit.

PA dans un paysage irréel et insolite !

Voile contact en vue de de Burj Al-Arab

Vol relatif au dessus de "La palme"

 

Les sites de la compétition

Vue générale des champs des opérations

Site de la Marina où se dérouleront les épreuves de Canopy piloting et précision d'atterrissage

Site de posé pour les équipes de Vol relatif

Site pour le Voile contact et la Voltige

 

Le mondial 2012 sera-t-il le championnat du monde du siècle ?

Le premier mondial organisé par Patrice Girardin à Gap sur l'aérodrome de Tallard en 2003 fut véritablement un succès. Le site grandiose de la plateforme de Gap annonçait indubitablement ce succès. Mais il faut des hommes et des moyens pour faire fonctionner une telle machinerie.

Les UAE et Dubai offrent pour ce deuxième mondial un site grandiose, élément clé de la réussite d'un tel évènement. Skydive Dubai a déjà prouvé par le passé sa capacité à bien organiser des évènements sportifs tels la Golf Cup. Il est probable aussi que la météo soit favorable au bon déroulement de cet évènement. Les UAE est un pays réputé sec ! La pluviométrie y est faible voire quasi nulle. il ne manquerait plus qu'il neige exceptionnellement ... ce qui arrangerait les compétiteurs de Para ski !

Bref ! Tous les ingrédients de la russite sont réunis. De plus, et chose la plus importante, beaucoup de nations et de compétiteurs jouent le jeu et viendront participer. De grands duels auront lieu entre les équipes et ce à chaque niveau du classement. Les combats seront rudes pour les places sur le podium. M'est avis que ce Mondial sera très certainement l'un des évènements majeurs parachutistes de ces 20 dernières années, tant sur la forme (le decorum) que sur le fond (le sport) !

Nos équipes de France auront fort à faire, ayant 5 titres de champions du monde à défendre ainsi que d'autres titres à conquérir ou reconquérir !

Nous vous proposerons donc de suivre leur entrainement grâce à la caméra de Véloce TV avant que la bataille ne commence réellement !

Et bien entendu, nous serons sur place pour vous rapporter tous les hauts faits d'arme de ce mondial !

Restez connectés à Véloce.fr pour connaitre la suite !

N'hésitez pas non plus à vous inscrire à la newsletter de Véloce (voir page d'accueil) pour reçevoir toutes les news directement dans votre boite de messagerie dès quelles sortiront !

A bientôt !

Martial Ferré

saute avec