17 | 01 | 2019
Menu principal
Formulaires résas
Activités parachutistes spécialisées

Valentine's meet 2011

Breaking news ! La première confrontation officielle entre l'équipe de France (Aerodyne Maubeuge Aerokart) à 4 et l'équipe américaine Arizona Airspeed a eu lieu ce week end de St-Valentin sur la DZ d'Eloy, fief de l'équipe Airspeed. Cette première escarmouche entre les deux équipes phares de la discipline a malheureusement tourné en la faveur de l'équipe américaine qui semble avoir mis à profit son entrainement commencé bien plus tôt que notre équipe de France qui démarre à peine sa saison. Voici ce qui c'est passé dans les plaines arides d'Arizona un 12 et 13 février 2011 ...

Grâce à Kurt Gaeble et son célèbre site NSL, il est possible de suivre l'évènement en visionnant cette chaine TV qui rassemble toutes les vidéos relatives à cette édition 2011 du Valentine's meet.

                    

            

Scores du Valentine's meet 2011

Le Valentine's meet est une compétition organisée par la DZ skydive Arizona située à Eloy, DZ désormais connue de tous et dans le monde entier. Cette DZ est le lieu classique d'entrainement des équipes de France depuis très longtemps et cette petite compétition, créée depuis 1993, est l'occasion pour les équipes présentes sur place de se mesurer en début de saison et d'avion (par opposition à la soufflerie). Malgré le fait que les meilleures équipes du moment y participent quand l'occasion se présente comme c'est le cas pour l'équipe de France cette année, le Valentine's meet n'a pas la prétention de vouloir être une compétition internationale d'envergure. Elle n'a jamais réuni beaucoup de participant mais a donné lieu parfois à de bien beaux duels !

Après un début de saison attrayant en terme de compétition avec la Gulf cup à Dubaï, l'édition 2011 du Valentine's meet nous donne à nouveau matière à exhalter notre passion du sport avec ce duel entre le 4 france et le 4 US, deux équipes fers de lance de deux nations fortes du parachutisme qui se font désormais face à chaque championnat du monde depuis 1991 en Vol relatif à 4.

Cette première escarmouche de la saison qui a eu lieu entre ces deux équipes lors de cette édition 2011 a tourné largement en faveur des américains. On a perdu une bataille. Mais avons nous pour autant perdu la guerre ? La saison ne fait que commencer. L'échéance est pour le mois de décembre 2012 à Dubaï justement pour les championnats du monde. On le sait depuis peu : C'est effectivement Dubaï qui a été choisi comme site des prochains championnats du monde de parachutisme. Un site grandiose pour une compétition qui devrait être grandiose ! Nous auront l'occasion d'en reparler ...

Pour l'heure, nos français à 4 n'ont fait qu'une 60 aine de sauts en septembre puis rien jusqu'à la semaine qui a précédé cette compétition où l'équipe a accompli une trentaine de sauts avant de se mesurer aux nouveaux Airspeed qui ont, quant à eux, entamé leur entrainement de fond depuis bien longtemps. Mark Kirkby, le capitaine des Airspeed, me confiait la semaine passée lors de la compétition indoor de Paraclete, que ses coéquipiers et lui avaient accompli un peu plus de 200 sauts d'entrainement et 9 heures de soufflerie. Ceci explique en partie cette domination qu'Airspeed a eu envers notre VR4 national qui n'a pu montrer tout son talent à cette période précoce de la saison.

Equipe de France à 4 à Eloy en février 2011.

 

Equipe Airspeed 2011

Vous pouvez voir les commentaires sur ces deux équipes en relisant mes propos inscrits dans cet article à propos de Dubaï : Dubaï 2011 : on the road again !

Sur cette photo (source NSL), dans le hangar à Eloy, en premier plan Mark et Niklas de l'équipe Airspeed, et au fond Mathieu et Julien du 4 France.

 

Sachez qu'avant d'aborder cette compétition, Airspeed avait fait montre d'une belle performance réalisée lors de l'édition 2011 du championnat Indoor toutes disciplines organisé le 5 et 6 février derniers à ParacleteXP en Caroline du nord. On pouvait dès lors s'attendre à ce que Airspeed prenne le leadership sur cette compétition. Même si la performance d'Airspeed à cette première compétition révèle un niveau technique déjà fort impressionnant à ce stade de la saison et seulement après quelques mois d'entrainement, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter quant au sort de l'équipe de France à 4, championne du monde en titre, qui va entamer sa période d'entrainement de fond et reprendre le niveau qui lui permettra de se confronter à armes égales avec son rival de toujours.

Airspeed avant d'entrer dans la soufflerie à Paraclete lors de la compétition du 5 février 2011.

 

Le Valentine's meet n'a jamais été remporté par les équipes de France quand celles-ci pouvaient y participer, sauf une fois !

C'était en 1999, avec l'équipe de France à 4 Perris Maubeuge (Marin et Martial Ferré, Thierry Boitieux, Davidé Moy et Laurent Pechberty en vidéo) ... La compéttion avait été remportée avec 6 points d'avance il me semble. Le duel avec Airspeed avait été féroce et nous leur avions donné un avant goût de ce qui les attendait 6 mois plus tard en Australie ! NSL relate ceci dans cet article : http://skyleague.com/pages/news/showArticles.php?story=2134

Equipe de France à 4 Perris Maubeuge en 1999 ...

Cette année là, le 4 France remportait le Valentine's meet et le championnat du monde face à Airspeed.

Cette édition 2011 n'a pas été favorable aux français mais il reste encore un mois avant la prochaine rencontre entre les deux équipes. Cette rencontre aura lieu en Floride, à Skydive Deland lors de la compétition "Shamrock showdown", compétition qui commence a avoir une grosse influence dans le calendrier des compétiteurs internationaux de VR4. Cette compétition a lieu en principe à la mi mars.

D'ici là, le 4 France aura repris ses marques et étudié de près les deux nouveaux blocs qui ont fait leur apparition dans le nouveau programme FAI de VR4. Ce deuxième duel devrait donner lieu à un beau spectacle, pour peu que l'équipe belge Hayabusa s'en mêle !

Mathieu Bernier et son équipe au débriefing ... L'heure est grave et le ton est donné !

Pendant ce temps, Mark Kirkby savoure sa première victoire ...

Les doigts sont pointés vers l'avenir ... Mathieu pointe les défaillances de son équipe sur la vidéo pendant que Mark semble pointer son doigt dans une pose allégorique vers un avenir serein ... La bataille des Empereurs du VR4 aura bien lieu ! RDV en décembre 2012 !

Interview de l'équipe de France après la compétition. L'équipe explique son état d'esprit au moment de la compétition qui n'était pas vraiment un objectif prioritaire sachant que l'équipe manquait d'entrainement pour réellement tenir tête à son équipe rivale.

En attendant, voici aussi quelques nouvelles de la nouvelle équipe de France féminine de VR4 qui prend désormais le nom officiel de Deep blue Defenders. Les filles sont à l'entrainement à Eloy avec les garçons. Elles n'ont pas participé à la compétition, préférant privilégier l'entrainement. L'équipe, comme vous le savez (cf article), est reconstituée à 50%. Elle a donc beaucoup de travail pour rattraper le niveau de l'ancienne équipe. Marin Ferré a la charge de l'entrainement de cette équipe en plus de celle des garçons. Le défi est de taille et il y a deux titres de champions du monde à conserver ... Vous pouvez suivre leurs péripéties grâce au blog qu'entretien Amélie Tirman de l'équipe.

Les Deep blue defenders au débriefing avec Marin Ferré à Eloy.

 

le mot de la fin sur ce Valentine's meet ... "On a perdu une bataille, mais certainement pas la guerre !"

Restez connectés ! La suite va être très intéressante ! Rendez-vous en mars.

 

Martial Ferré

Copyright Véloce Parachutisme février 2011

Cet article vous a été présenté avec le soutien de