22 | 11 | 2017
Menu principal
Formulaires résas
Centres d'activité Véloce
Activités parachutistes spécialisées

Dubaï 2011: suite

dubai_sky

La compétition de parachutisme à Dubaï suit son cours sous un soleil de plomb et un paysage fantasmagorique rappelant le décor quasi futuriste des plus belles oeuvres d'anticipation, voire même de science fiction. Et pourtant, ce monde existe réellement et offre à cet évènement parachutiste un cadre extarordinaire valorisant enfin notre sport qui souffre parfois de réclusion au fin fond d'une contrée inaccessible et peu attrayante pour un improbable public qui aurait eu le courage de se rendre à l'évènement ... Vous aurez l'occasion, au cours de cet article, de découvrir quelques photos magnifiques de ce lieu propice enfin à une médiatisation parfaite de notre sport à qui l'on offre enfin un terrain de jeu pour s'exprimer ! Et puis je vous avais promis de vous parler de l'équipe de France féminine et des autres participant français à cette compétition dans le ciel de Dubaï ...

landing_zone

 

Image insolite d'une équipe (en l'occurence, Monaco skydive team) qui se prépare à rejoindre l'embarquement pour son saut de compétition sous le regard d'une forêt de buildings dont l'avion atteindra la hauteur après quelques minutes d'efforts! Ca vous donne une idée de la hauteur des bâtiments!

Mais revenons à nos athlètes. Dans le premier article sur cette compétition, il était question de l'équipe de France masculine à 4, le fer de lance de la FFP pour cette rencontre qui marque le début de la carrière de cette équipe renouvelée à 25% (cf article précédent donc). Sachez que la France a envoyé sa deuxième unité d'élite dans l'action afin d'augmenter sa force de frappe et tenter ainsi de remporter le magot mis en dotation pour cette compétition (20 000 dollars !). Cette deuxième unité d'élite ce sont les championnes du monde en titre: L'équipe de France féminine à 4 alias les Deep blue!

L'équipe de France féminine, championne du monde en titre comme son homologue masculin, en Russie en août 2010

Les filles en sont à leur deuxième participation à cette compétition. Elles ont participé à l'édition 2010 qu'elles avaient remportée haut la main, faute d'adversaires dignes de ce nom d'une part, et grâce au haut niveau technique de l'équipe d'autre part!

Cette année, les choses ont l'air d'être un peu plus difficiles et la bataille avec les américaines, seule équipe capable de concurencer les intrépides françaises championnes du monde, n'est pas encore décidée même si l'équipe Deep blue mène de 4 points après 4 manches. Cette avance ne suffit pas à prétende à une victoire certaine. L'issue de cette compétition est encore indécise avec néanmoins l'avantage moral de mener de 4 points.

L'équipe américaine, qui fut l'une des équipes concurentes de Deep blue aux derniers championnats du monde en Russie, s'est vue renforcée par l'ajout d'une compétitrice de taille en la personne de Christy Frikken, membre de la fameuse équipe Perris Fury qui posa quelques soucis à Airspeed sur certaines épreuves, notamment en soufflerie où les sauts très rapides étaient leur arme absolue. Christy (à droite sur la photo) apporte indégniablement une plus value à cette équipe féminine américaine qui n'avait pas la capacité de challenger nos françaises lors des championnats en Russie (les américaines y ont fini troisièmes)

 

Carnet rose et potin people parachutiste ...

L'équipe Deep blue, tout comme l'équipe Airspeed (cf article précédent), participe à cette compétition dans la même composition d'équipe que lors des championnats du monde 2010 mais ce sera sans doute la dernière fois avant quelques temps. En effet, à l'issue de cette compétition, deux membres de cette belle équipe vont devoir laisser leur place à deux nouvelles équipières issues des équipes Espoir. En effet, deux d'entre elles ont décidé de mettre entre parenthèse leur carrière sportive afin de (re)devenir mamans! C'est donc non pas à 4 ... mais à 6 que l'équipe Deep blue participe à cette compétition! Les deux futures mamans sont effectivement enceintes de 4 mois! Mais chut! Il faut que cela reste entre nous ... Il ne faut pas que cela sorte du milieu parachutiste!

Pour voir les résultats de Vol relatif à 4 féminin au fur et à mesure que la compétition évolue: http://www.skyleague.com/pages/scores/results.php?event=793&meetNumber=19

La grande nouveauté pour cette compétition internationale est la possibilité pour des équipes autres que les équipes nationales de pouvoir participer à l'épreuve. Seule une Coupe du monde (en alternance avec les championnats du monde 1 année sur deux) permet à certaines équipes qui n'auraient pas le titre d'équipe nationale de pouvoir participer à condition que les fédérations aient inscrites ces équipes officiellement. Ainsi d'autres unités peuvent se lancer dans la bataille et ainsi grossir les rangs du classement.

La France est représentée par deux autres équipes en VR4 : L'équipe de compétition de l'Armée de l'air et l'équipe Monaco Aerial.

L'équipe Monaco Aerial mérite que l'on s'y penche un peu ... Souvent citée lors de mes articles sur des compétitions aux quelles l'équipe participe, je me plais à rappeler qu'elle est constituée d'ancien membres éminents du VR8 France des années 90. Et cette passion qui les anime encore et toujours force le respect !

A gauche Didier Boignon (Fitness center de Gap !) et Jeff Ronzevalle (Association Les vitrines de Gap !). Au centre leur vidéoman, Charlie, au fort accend méridional ! Tout à droite, Stéphane Matoni, qui n'a jamais été en équipe de France mais qui appartient à cette équipe depuis plus de 6 ans.

Vous me direz que j'en ai oublié un ... C'est pas faux! Mais c'était pour vous tenir en haleine un peu plus longtemps ... Mais qui est donc ce mystérieux 4ième homme qui se tient en deuxième à partir de la droite ? J'ai l'honneur de vous annoncer que ce skydiver, mesdames et messieurs, est l'un des plus talentueux VR man de sa génération ... j'ai nommé Mr Franck Vazille !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que Franck a fait partie de l'équipe de France de VR8 de 1989 à 1995 avec un petit retour en 2001 pour une courte saison. Il est l'ancien coéquipier de Didier et Jeff qui étaient les memres fondateurs de la nouvelle génération du VR8 France des années 90. Franck avait quitté le parachutisme pour se consacrer à son métier d'ébéniste charpentier. Une place venait de se libérer dans cette équipe Monaco Aerial. Ses anciens coéquipiers lui ont proposé de faire un petit come back ... Et les voilà à Dubaï !

Franck était connu pour sa virtuosité en chute. Un vol très souple et félin qu donnait envie! J'ai eu l'immense joie de débuter ma carrière dans le VR8 France avec lui entre autres lors d'une petite saison de transition en 2001 où nous avions rassemblé  3 générations d'athlètes pour une petite dream team à la française montée pour glaner une médaille aux championnats du monde à Grenade en attendant que nos petits champions en herbe grandissent (des Bernier, Degen, Sarrazin, Sorlin par ex ...).

C'est toujours un plaisir de retrouver ses anciens héros toujours en action!

Equipe Monaco Aerial en action dans le ciel de Dubaï (photos issues du groupe FB de l'équipe. Un grand merci à eux !)

 

Pour voir les résultats de Vol relatif à 4 masculin au fur et à mesure cliquez sur ce lien issu du site National Skydiving league (NSL) : http://www.skyleague.com/pages/scores/results.php?event=792&meetNumber=20

 

Suivez en live les vidéos des meilleures équipes de la compétition en VR4 ainsi que les résultats affichés et des vidéos de la discipline Canopy Piloting!

 

A bientôt !

 

Martial Ferré

Copyright Véloce parachutisme janvier 2011