22 | 01 | 2017
Menu principal
Formulaires résas

Damien Sorlin

damien.casque

Damien Sorlin est co-gérant de Véloce Parachutisme Ecole de chute libre, responsable de la partie commerciale de la Boutique parachutiste Véloce et du matériel parachutiste (pliage, montage de parachutes).

  • 10 000 sauts
  • 800 heures de vol en soufflerie
  • Champion du monde de Vol relatif à 8 en 2006 et 2010 (voir Palmares)
  • Brevet d'état 1° degré
  • moniteur qualifié PAC et parachute tandem
  • coach d'équipe de Vol relatif
  • coach et moniteur en soufflerie
  • Maitrîse en activité physique adaptée (prof. de sport pour handicapés)
  • parle anglais

 

Né le 27 mars 1975 à Cambrais, Damien commence le parachutisme en juillet 1998 à Maubeuge.

Ancien athlete de haut niveau en tant que perchiste, transcendé par la victoire de l'équipe de france de VR4 France-Maubeuge en 1999, damien ne tardera pas à rejoindre le clan des compétiteurs espoirs en Vol relatif.

En 2000 il participe aux stages de détection organisés par la FFP et en 2001 il est sélectionné en équipe de France Espoir avec 9 autres jeunes qui deviendront ses coéquipiers. En même temps Damien rejoint Manu et Martial dans le staff Véloce en tant que jeune moniteur en formation. Il passera toutes ses qualifications de moniteur PAC, tandem, et plieur de parachute de secour en même temps que son Brevet d'état. En parallèle il poursuit ses entrainements en équipe de France Espoir et participe à sa première Coupe du monde en 2002 à Ampuria où il termine 8ième avec son équipe.

En 2004 Damien et ses coéquipiers son désignés pour constituer la nouvelle génération de l'équipe de France à en Vol relatif à 8 (VR8). Il participera à son premier championnat du monde en septembre 2004 en Croatie où il fait une médaille d'argent juste derrière les américains. En 2005 il remporte le championnat d'Europe et fait à nouveau médaille d'argent à la coupe du monde de VR8 en Arizona à Eloy toujours derrière les américains. En août 2006 il remporte enfin face à ces mêmes américains son titre de champion du monde de Vol relatif à 8 à Gera en Allemagne.

Pendant toutes ses années de compétition Damien travaille pour Véloce comme coach, moniteur PAC et de soufflerie, moniteur Tandem et plieur de parachute de secour. Il fait un break dans sa carrière sportive en 2007 et 2008 mais reste le remplaçant de l'équipe de France en 2008 et gagne donc un deuxième titre de champion du monde en tant que tel.

En 2009 Damien réintègre l'équipe de France de VR8 et remporte la coupe du monde en Tchéquie en 2009 et le championnat du monde en Russie en 2010.

Damien en photos ...

damien.portrait

Damien avec Martial juste après la remise du trophée Excalibur qui est remis aux champions du monde de Vol relatif. C'était en Russie en août 2010.

Damien en chute libre ...

damien.flyby

 

Damien et son équipe de France en 2006 au moment de leur consécration de champions du monde de VR8

dam.excalibur

Damien en vol en Californie avec son équipe à 8

damien.M

Damien en vol en soufflerie

damtunnel

 

Damien à la porte de l'avion avec son élève PAC dans le ciel de Gap

pac20pacdam41

 

Contact :

Damien Sorlin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)6 63 60 11 33