28 | 07 | 2017
Menu principal
Formulaires résas

Pat Macgowan ...



Le 16 avril 2011, une vingtaine de parachutistes dessinèrent en chute libre dans le ciel californien de Perris Valley un nom qui restera à jamais gravé dans les mémoires, celui de Pat Mac Gowan ... Le 31 mars 2011, le destin a mis notre ami Pat sur la trajectoire d'un imbécile qui descendait du ciel en faisant virvoleter son parachute, pensant être le maître du monde. Dans l'immensité bleue du ciel californien, un démon et un ange aux yeux bleus se percutaient avant de disparaitre dans le néan ... Les ailes brisées, Pat ne survécut pas à ce coup du sort. Ce soir là, Pat ne rentrerait pas à la maison retrouver ses deux enfants et sa femme Blue, tout ça à cause d'un fou ...

  Pat, mon ami, moi qui me faisais une joie de te retrouver en juillet prochain à Perris Valley en Californie, lieu de notre première rencontre lorsque nous venions nous entrainer avec notre équipe. Tu nous accueillais avec ton sourire inimitable et tes grands yeux bleus en vociférant un "what's up guys !?" en nous serrant chaleureusement contre ton coeur lors du traditionnel hugh américain.

Pourquoi le destin, avec un ciel si grand, a permis de te mettre sur la trajectoire de ce fou furieux ! Pourquoi toi ? Ne savait-il pas, ce démon, que la priorité est pour ceux qui sont plus bas ?! Combien d'autres victimes faudra-t-il pour que l'on interdise cette maneuvre ... ?

La mort qui vient d'en haut ... Te connaissant, toi le virtusose du ciel, je suis sur que tu as du t'extasier à ta manière comme nous tous devant les fabuleuses images des dragons volants d'Avatar ! Mais en entendant cette expression "la mort qui vient d'en haut" évoquée pour le plus puissant et le plus dangereux d'entre eux, t'attendais tu un jour à en être la victime ? Sauf que le plus puissant c'était toi et que celui qui t'as fait ça n'était qu'un parasite du ciel !

Ah ... que tu vas nous manquer l'ami ... Quel gâchis ! Quelle infortune ... Que c'est injuste ...

Nous avions convenu de nous revoir avec nos familles, nos amis, Arnaud notamment qui se faisait un plaisir de se joindre à nous en juillet. Et dire que nous avions failli nous retrouver bien avant mais l'un contre l'autre à l'occasion d'un championnat du monde en Russie que finalement tu n'auras pas eu la chance de faire à cause d'un mauvais coup du sort encore. Je me souviens t'avoir suivi avec passion lors de ta confrontation avec ton équipe ParacleteXP8 contre les Goldenknights pour connaitre l'issue du combat et connaitre ainsi nos futurs adversaires. Si cette sortie d'avion ne s'était pas mal passée, nous aurions sans doute été adversaires en Russie. Quel honneur cela aurait été mon ami !

Dire que tu as été un supporter de notre équipe de France lors de notre entrainement intensif à Perris Valley dans les années 97-99. Cela aurait été drôle de nous retrouver dans un duel acharné pour l'Excalibur !

Ah ... Excalibur ... toi aussi tu en as rêvé, tu étais en quête ... Je me souviens de notre échange à l'issue de ce championnat que ton équipe n'a finalement pas remporté et qui mis fin (temporairement) à cette quête. Tu me disais que tu avais combattu jusqu'au bout pour l'honneur. C'est vrai qu'il s'en est fallu de peu et je fus témoin de ce beau combat que tu menas toi et ton équipe pour pouvoir obtenir le droit de poursuivre la quête ... Et tu me disais finalement après ton retour du Texas que le principal était de retrouver les tiens, ta femme Blue avec qui tu étais marrié depuis 19 ans et tes deux enfants que tu aimais par dessus tout.

Perdre un championnat à cause d'une sortie qui casse c'est rien ... perdre la vie à cause d'un imbécile c'est l'horreur ... Toi qui avait su si bien combattre pour l'honneur lors de ce championnat qui t'aurait laissé accéder au chemin vers la quête de ton Graal, toi le virtuose malchanceux, tu as été pris par surprise. Et tu es mort au champ d'honneur sans avoir pu affronter ton ennemi qui t'a attaqué lâchement par l'arrière ...

 

Tu comptais parmi les gens les plus populaires de la Californie dans notre petit monde parachutiste. Tu étais reconnu pour ton professionnalisme, ta gentillesse, ta virtuosité, ta passion !

Pour moi tu étais bien plus que ça ... Tu as été l'un des éléments déclencheur de ma carrière parachutiste. Le destin a bien voulu m'ouvrir les voies du chemin aventureux qui mène vers le Graal, et il m'a permis de pouvoir brandir Excalibur par deux fois. Et comme dans les romans de Chrétien de Troyes, tel un personnage qui se dresse sur la route du chevalier exténué par sa quête et qui lui redonne courage par un gentil mot ou un signe, tu as été l'un des artisants de ma quête et notamment par ce surnom dont tu m'as affublé un soir en Arizona un certain 14 février 97 après une compétition amicale contre les Airspeed ... ton "You was like a Jaguar !" me donna le courage du félin à poursuivre la quête contre les géants. Celà pouvait être pris pour du narcissisme peut-être, mais s'il est mis au service de la quête ...Cette quête fut finalement réussie et c'est un peu grâce à toi ! C'est pourquoi je tenais à te le dire lors de notre long message que nous nous avions échangé après ce championnat malchanceux et pour lequel je voulais t'apporter un peu de réconfort. Quand je t'avais dit que je te dédiais mon Excalibur de 99, je le pensais réellement et j'aurais aimé te le redire autour d'une bière dans l'ambiance si festive du Bomb shelter à Perris après une journée bien remplie en sauts ! Malheureusement je boirai cette bière en ton honneur avec tous tes amis mais sans toi ...

Nous boirons en ton honneur et ton souvenir avec Dan qui t'aimais comme un petit frère m'as-t-il dit dans le mail qui me confirmait ta disparition ...

Toi et Dan ... Deux légendes !

 

Il y a plus d'un an, Blue, ton épouse, nous avais fait parvenir à moi et notre ami commun Arnaud à qui tu avais appris le parachutisme, le lien vers le reportage auquel tu avais, avec Dan, participé. C'était pour une émission célèbre "Good morning america". Ont'y vois en train d'accompagner en chute le célèbre animateur. J'ai retrouvé le lien et je veux te montrer en train de faire ce que tu faisais de mieux ... transmettre ta passion de la chute libre !

 

Avec Arnaud, on se faisaient une joie de te retrouver toi et ta famille en Californie. Tu étais bien entendu très attendu en France de même !

 

Le 16 avril, des centaines d'amis ont honoré ta mémoire dans un show dantesque comme seuls nos amis américains ont le savoir faire ! Ta maman ainsi que d'autres de tes amis portaient le T shirt à l'effigie de ton équipe préférée, les Chicago Bulls. Je me souviens comme tu nous en parlais ! A l'occasion de beer party chez toi nous avions pu t'admirer dans ton enthousiasme d'enfant en regardant ces barraqués se donner des coups d'épaules ! Nous nous disions :"pas de doute ! Nous sommes bien aux US ! Chez notre copain Pat !"

Ta fête fut très réussie semble-t-il ! Tu as été honoré à la hauteur de ton prestige mon ami ! Dommage que ce fut si loin ! Mais nos pensées étaient vers toi ce jour là ...

 

Tes amis t'on fait une page Face book rien que pour toi !

http://www.facebook.com/home.php#!/blueskiespat

Pat avec son ami Arnaud nous dit au revoir avant un saut de mongolfière un matin à Perris Valley

 

Au revoir mon ami ... Tu laisses un grand vide derrière toi ... J'ai hâte de retourner à Perris revoir ton pays, tes amis. J'embrasserai Blue et tes p'tits bouts pour toi champion !

Martial Ferré

Post scriptum

Fund raising pour aider la famille de Pat : Le centre de Perris Valley organise une quête pour venir en aide à la famille de Pat. Donnez ce que vous voulez en mémoire de Pat et pour aider ses enfants

Donation pour la famille de Pat