22 | 01 | 2017
Menu principal
Formulaires résas

Mission : Impossible !


Article mis à jour le 12/9/2012
"Mission : Impossible" ! Des sauts impossibles, tel fut l'enjeu des sauts de haute qualité organisés par Véloce et le Team Européen "Team Dubai500 European Captains". 60 parachutistes invités sont venus de toute l'Europe  en Allemagne à Saarlouis (ville natale du fameux Maréchal Ney !) pour réaliser des sauts de vol relatif à 14-18 et 32. Impossible ? Pas français !

En 2011, Damien et moi même avions rejoint un viel ami et non des moindre, monsieur DanBC, pour participer à ses côtés à son évènement phare de l'année : Le Powerplay. De retour de cet évènement remarquable (et notre quête d'Excalibur accomplie), nous n'avions plus qu'une seule idée en tête : créer notre propre évènement à l'image du Powerplay mais en Europe afin de répondre à une certaine demande de la part des européens en matière de sauts de haute technicité. Pour celà nous avons constitué une équipe de coach de grande renommée, tous issus des équipes nationales de Vol relatif de leur propre pays. Cette équipe c'est le Team Dubai500 European Captains. Ce team est constitué des "capitaines*" européens du groupe P3, groupe américain en charge d'organiser le futur record du monde fixé à 500 parachutistes. Ce team organise donc des évènements en Europe sur le modèle des évènements organisés par P3 afin d'entretenir le niveau des parachutistes européens qui désirent participer au projet du record du monde ou tout simplement faire d'excellents sauts, progresser et apprendre.

(* coach responsable d'un secteur de la figure qui sera réalisée en chute libre lors du record du monde)

Après avoir organisé un "Big way camp" en mars dernier à Empuria à l'image des big way camps organisés par P3 en Californie, nous nous devions de créer un évènement à l'image du Powerplay de P3 pour les parachutistes européens désireux de se faire "challenger" !

Le concept est simple : Réaliser les figures en chute libre les plus improbables et les plus difficiles qui soient ... Concept qui inspira le nom de l'évènement : Mission impossible !

figure magnifique franco allemande à 32 dans le ciel de Saarlouis.

Rappellons que ce nom était celui d'une série d'évènements basés sur le même concept déjà réalisés de 2005 à 2008 dans le nord de la France et organisés par Johan Vaneechoot, un belge résidant en France. Après quelques années d'interruption il suffit de réactiver le "bureau des Mission : Impossible" pour le plus grand bonheur des participants ayant été invités. D'ailleurs, afin d'honorer la réactivation de cet évènement en Europe, certains participants avaient apporté avec eux l'ancien Tshirt en attendant le nouveau lié à l'évènement de 2012.

Voici en images ce que représente cet évènement

Un slideshow des meilleures photos

Et un montage dynamique des sauts

Au total, 60 parachutistes issus de toute l'Europe avaient été conviés à participer à cet évènement selon des critères techniques bien définis : capacité à apponter vite sur une formation, capacité à réaliser des mouvements techniques difficiles et tenir des positions à toutes les places dans une figure en chute libre. Selon l'organisation P3, des scores sont donnés aux participants afin d'évaluer les aptitudes techniques des participants. Nous avons repris ce "scoring system" et défini un score minimum pour permettre aux personnes de pouvoir participer à l'évènement.

L'ensemble des participants européens avec leur superbe Tshirt de l'évènement !

C'est la zone de saut de Saarlouis (FSZ Saar) qui fut l'hôte de cet évènement. Cette DZ est située en Allemagne à quelques encablures de la frontière françaises à hauteur de Metz. Elle était en 2011 la DZ organisatrice d'une superbe Coupe du monde deVol relatif.

Ayant remarqué la terrible efficacité de la DZ allemande en terme d'organisation et de capacité de largage, le Team European Captains a décidé d'implanter l'évènement sur les terres du Maréchal Ney qui est né dans la ville de Saarlouis, petite ville allemande frontalière en contre bas de l'aérodrome. Nous voulions que les participants puissent profiter des deux avions "Cessna caravan" de la DZ qui bénéficient de moteurs super puissants permettant de monter haut et vite !

Sachant que nous ne pouvions garantir une météo parfaite dans ces lointaines contrées septentrionales, il nous fallait au minimum garantir une capacité d'avionnage efficace pour répondre aux éclaircies météo en cas de mauvaise météo. Et bien nous en a pris car effectivement la météo fut plutôt capricieuse ...!

Mais il en fallait plus décourager les skydivers européens venus se faire challenger !

Il y eu 4 groupes formés autour des 4 coach : Martial Ferré (France), Pete Allum (Angleterre), Thomas Spielvogel (Allemagne) et Marco Arrigo (Italie).

Chacun d'entre nous devions sélectionner et inviter des personnes de notre entourage. Nous avons réuni les personnes de même nationalité au sein des équipes afin de faciliter la communication. Car même si l'anglais est la langue la plus communément employée dans ce type d'évènement, il apparait que tous ne comprennent pas bien la langue de Shakespear ... surtout avec l'accent français, allemand ou italien !

groupe de Pete Allum

Des groupes de 14 et 18 ont été formés afin de s'adapter aux contenances permises par les  deux avions. Le plan était à l'issu de chaque journée de réunir deux groupes pour former une seule équipe à 32. La météo capricieuse ne nous a pas permis de le faire sur les deux premiers jours du stage du fait de la trop forte concentration de nuages. En effet, les avions doivent, pour ce genre de saut, voler en formation et à proximité. Chose que ne peut pas permettre une couche nuageuse trop intense.

Pendant ce temps il a été possible de réaliser des sauts de très haute qualité à 14 à 16 ou 18 avec 2 ou 3 figures à chaque fois. Dans  ce genre d'évènement ce n'est pas la quantité de points qui compte mais bien la difficulté des figures qui comptent triple comme au Scrabble !

Voici un petit florilège des plus belles figures réalisées :

PS : il y en a tellement qu'il ne sera pas possible de vous les montrer toutes sur cette page. Voici un lien quoi vous donnera accès à toutes !

mission impossible038 (2)groupe de Thomas Spielvogel

Une figure inédite et sans doute une première : un "Hope Diamond" ou "Impossible" totalement inversé à 16 ! C'est une figure qui se réalise à 8 et qui fait partie du pool officiel des figures à 8 FAI. C'est une figure réputée très difficile. Nous avons réussi à la réaliser à 16 avec en plus une variante exceptionnelle : les deux parachutistes qui font la jonction entre les deux flêches sont tournées vers l'intérieur alors qu'en principe elles sont tournées vers l'extérieur ! Une première je vous dis !

mission impossible034groupe de Martial Ferré

mission impossible019 (2)groupe de Marco Arrigo

mission impossible032 (2)groupe de Martial Ferré

Comme vous le voyez, les figures comportent beaucoup de difficultés techniques et requièrent de grandes connaissances du Vol relatif pour permettre la réalisation de telles figures. C'est pourquoi cet évènement n'était accessible qu'à des personnes invitées dont on connaissait les aptitutes techniques.

Le rôle du coach dans ce genre de saut est de placer idéalement ses coéquipiers afin de garantir le succès du saut, faisant appel aux aptitudes de chacun pour tenir sa place. Car chaque équipier a un rôle déterminant à jouer dans la construction de tels sauts et la défaillance d'une personne peut être fatale à la figure dans son ensemble. C'est comme jouer à un jeu de stratégie finalement !

mission impossible028groupe de Martial Ferré

Il faut aussi être très original dans la conception des figures. Et c'est ce qui est passionnant lorsque l'on coach ce genre de saut. Il faut que ce soit original et réalisable ! Pour cela, il faut de bons coéquipiers et une bonne stratégie de construction. C'est ça le "Mission : Impossible !".

Nous étions motivés par l'envie de faire aussi bien, sinon mieux que les américains lors du Powerplay. je pense que nos troupes européennes et notre pool de coach n'a pas démérité face à l'enjeu en répondant aux attentes des participants malgré une météo difficile.

mission impossible001Long diamant par le groupe de Thomas

mission impossible015double diamant opposé pour le groupe de Pete Allum

mission impossible024 (2)Triple long diamant pour le groupe de Martial

mission impossible070groupe de Marco

 

Ce qui est drôle dans ce type de saut c'est la sortie ! C'est sortie tête baissée et rassemblement au plus vite !

mission impossible031-001

Tout l'art de sortir réside dans le fait de savoir présenter son corps à l'air comme il faut ... Et c'est pas donné à tout le monde :)!

mission impossible022

 

Grâce à l'amélioration de la météo sur les deux derniers jours nous avons pu réaliser quelques beaux sauts à 32. Malheureusement pas suffisamment pour réussir tous les projets mais quelques figures très impressionnates quand meme. Pour celà il fallut que les avions volent en formation serrée, chose que les pilotes ont su faire parfaitement.

superbe multi diamants creux pour les groupes de Thomas et Pete (avec juste une mauvaise grip ce qui explique la petite déformation au centre)

Stéréo bipole à 31 pour les groupes de Marco et Martial

Et le deuxième point !

groupe de Martial et Thomas

deuxième point

Et le best of !

 

Voilà donc une première édition du fameux "Mission : Impossible" réussie d'un point de vue de la qualité des sauts. Une météo meilleure nous aurait permis de réaliser plus de sauts à 32. Les quelques sauts à 32 ont permis aux différents groupes de nationalité de partager quelques moments de franche camaraderie. La rencontre franco allemande fut excellente. La rencontre franco italienne fut bruyante ! Les allemands sont fidèles à leur nature : disciplinés !

D'autres évènements de cette nature verrons le jour en 2013. Le calendrier 2012 est accaparé par l'approche des prochains championnats du monde qui auront lieu en Décembre prochain et nous sommes sollicités par nos équipes dont nous avons la charge. Sitôt cette échéance passée, nous devrions mettre en place au moins 3 évènements " Mission : impossible" en 2013. Nous vous tiendrons informé du calendrier et vous rapporterons les hauts faits d'arme !

 

Martial Ferré

Mission : Impossible ! est un évènement du

 

Copyrights Véloce parachutisme septembre 2012