23 | 03 | 2017
Menu principal
Formulaires résas

European Big way camp à Empuria


Le team Véloce était à l'initiative et co-organisateur d'un Big way camp européen qui s'est déroulé en Espagne à Empuria brava du 22 au 25 mars 2012 dans le cadre de la préparation technique et de la sélection des parachutistes désireux de rejoindre le Team Dubai500 pour le record du monde qui devrait avoir lieu en mars 2013. Fabrice Laudin nôtre vidéoman attitré était présent et vous a concocté un superbe montage résumant parfaitement l'ambiance de ce regroupement européen qui réunit des parachutistes venant d'Ukraine, d'Estonnie, de Russie, de république tchèque, de Grèce, d'Irlande, de Norvège, d'Angleterre, de France, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, de Norvège et même du Texas aux USA ! Bref ! C'était cosmopolite ! Le résumé en images en attendant les photos et le résumé de l'évènement ...

 

 

Montage de Fabrice Laudin (www.sky-graff.com)

 

Un Big way camp est un évènement sportif parachutiste qui regroupe tous les parachutistes qui prétendent vouloir participer à des sauts dits de "grosse formation" c'est à dire en nombre conséquent, à partir de 20 personnes en général.

A l'heure actuelle le record est de 400 personnes en chute libre et en formation. Ce record est issu de la communauté internationale qui se regroupe pour former la plus large formation jamais réalisée dans le monde. Il s'agit d'une prouesse technique et logistique.

Imaginez. Il faut emporter en l'air à plus de 6 000 m d'altitude plus de 400 personnes qui devront se rejoindre et former une figure en se tenant par les mains ou par les jambes en chutant à la même vitesse.

Avions en formation serrée pour larguer tous les parachutistes.

Une figure géante à 200 parachutistes

 

Le dernier record date de 2006. Depuis le niveau technique des parachutistes a grimpé et l'idée de former la plus large figure à 500 a germé dans l'esprit d'un ancien champion du monde, Dan Brodsky Chenfield qui, avec son équipe (dont Véloce fait partie) éduque et entraine les parachutistes du monde entier pour réaliser ce projet fou de réunir 500 parachutistes en chute libre lors d'un même saut en parachute !

 

Notre Big way camp, qui eut lieu fin mars en Espagne sur la Costa Brava, tendait à mettre à niveau ceux qui veulent faire partie de l'aventure en leur apportant toutes les techniques de base du saut de grande formation : la sortie d'avion, l'approche, le placement dans l'espace, l'appontage, et, ultime phase mais non des moindre, la séparation en groupe de dérive.

En effet, il faut une discipline de fer pour organiser les groupes successifs de séparation suivant des altitudes définies afin d'assurer la sécurité de tous les parachutistes. Pour un record à 500, ce sera la clé du succès !

La suite des évènements aura lieu en mai dans le ciel californien oû un fort contingent de français formé par le Team Véloce rejoindra l'organisation P3, responsable de la mise en place du record du monde à 500. Nous vous tiendrons informé des prouesses de notre troupe franchouillarde qui évoluera parmi toutes les nations du monde dans le but ultime de se retrouver uni comme une seule nation dans le ciel et dans la paix !

A suivre donc !

Martial Ferré

Copyrights mars 2012